Le mercredi 22 avril, 42 enfants de la Communauté de Communes de Thèze accompagnés de 6 adultes prennent place dans le bus : direction la Cité de l’Espace de Toulouse.
Arrivés sur le site vers 10h45, notre visite débute par la projection, sur écran géant, du film « walking on the moon ». Equipés de lunette de vision 3D, nous nous laissons emporter par la magie du spectacle. Nous revivons les missions Apollo en compagnie des 12 astronautes américains qui ont eu la chance de marcher sur la lune entre 1969 et 1972.
Après les Etats-Unis, direction la station Mir, symbole de la conquête spatiale russe. La visite de l’intérieur de la station nous permet de découvrir les conditions de vie et de travail des cosmonautes.
Après à une pause déjeuner bien attendue, nous expérimentons la marche lunaire grâce au simulateur Moon Runner qui permet de se déplacer en faisant des bonds, comme les astronautes sur la lune (la pesanteur étant 6 fois moins importante sur la Lune que sur la Terre).
Suite à cette expérience, les jeunes prennent, tour à tour, place à bord du vaisseau spatial Soyouz.
Au pied de la réplique d’Ariane 5, qui culmine à 55 mètres de haut, nos scientifiques en herbe participent à un atelier de réalisation et de lancements de fusées à eau. Au programme, découverte des matériaux, notions de base de propulsion et du vol d’une fusée, puis la mise en pratique avec le lancement des fusées à eau.
Guidés par deux animateurs, nous découvrons l'immensité du parc de la Cité de l’Espace. En passant par l’allée de l’infini, nous nous arrêtons devant le parterre des planètes pour une présentation des 9 planètes du système solaire : Vénus, Terre, Mars, Pluton, Jupiter, Saturne, Mercure, Uranus et Neptune qui tournent autour du soleil.
Notre visite se termine par le film « rendez-vous » qui nous emmène, sous la voûte à 360° du Planétarium, dans un voyage inoubliable sur la Lune aux alentours des années 2020. Une fois le film terminé, nous contemplons émerveillés, la projection du ciel étoilé sur la voûte et essayons de repérer les étoiles et les constellations.
Il est maintenant 16h15 et l’heure du départ approche, alors après un goûter bien mérité, petit tour à la boutique pour ceux qui souhaitent ramener un souvenir puis rendez vous au car.
Le chemin du retour, fut l’occasion d’échanger nos impressions sur une journée bien remplie et riche en découvertes avant de retrouver Thèze aux alentours de 20h.
Commentaires