Un plan d’action destiné à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique est lancé par le Conseil Général. 120 dossiers devraient être traités d’ici la fin 2010.
Déclarée comme « grande cause nationale » pluriannuelle, la lutte contre l’habitat indigne est l’une des actions prioritaires du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
Démarrée en octobre 2009, une opération portant le nom de PIG HIPE 64, comme « Programme d'Intérêt Général - Habitat Indigne et Précarité Energétique », est destinée à secourir les occupants d’habitations insalubres ou dévoreuses d’énergie dans le département. « Ce sont souvent des personnes âgées et, évidement, des personnes à très faibles revenus » précise Sandra Mirailh, chargée de piloter cette opération au Conseil général.
Un appel d’offre d’un montant de 123 000 euros a été lancé et deux organismes, le PACT H&D Béarn-Bigorre associé à son homologue du Pays basque, ont été choisis pour cette mission.
Ces deux structures, au statut associatif, sont spécialisées dans l’amélioration de l’habitat. Leur nom, PACT comme «« Protection, Amélioration, Conservation, Transformation de l’Habitat » traduit bien leurs domaines de compétence.
Fort chacun d’une quarantaine d’employés, ces organismes, créés dans les années 60, regroupent des experts en bâtiments mais aussi des sociologues, des ergothérapeutes ou bien encore des urbanistes.
Une mission en trois temps
La mission que le Conseil général leur a confiée se déroule en trois phases.
D’abord, détecter l’habitat indigne et énergivore. « « Un habitat très ancien, à la limite de la ruine dans lequel il pleut parfois » détaille Pierre Hamelin, urbaniste et Directeur adjoint du PACT H&D Béarn Bigorre. Outre les logements en mauvais état, les habitations très mal isolées sont également visées. Le repérage de ces logements se fait en partenariat avec les élus locaux, les travailleurs sociaux et les différents services administratifs.
Ensuite, les équipes du PACT analysent la situation et évaluent les travaux nécessaires.
Puis, dans un troisième temps, elles coordonnent les chantiers réalisés par des entreprises sous-traitantes. Les équipes du PACT ont également pour mission de monter les dossiers de financement octroyés principalement par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, la Région Aquitaine, l'agence nationale de l'habitat (ANAH) et le société anonyme coopérative d'intérêt collectif locale (SACICAP).
C’est principalement de l’habitat rural dans lequel les occupants sont propriétaires qui constitue la majorité des dossiers. On trouve également des logements loués par des marchands de sommeil.