Inutile d’aller dans le grand Nord pour rencontrer des chiens de traineaux, le Nord Béarn suffira !
Les traditionnelles « sorties découvertes » organisées par la Communauté de Communes de Thèze à l’occasion des vacances de Pâques ont rencontré un vif succès. L’édition 2010 était placée sous le signe de la découverte des chiens de traineaux et de la « cani-rando ».
Ainsi, durant deux jours, plus de quarante enfants se sont rendus à Lème chez Ingrid Saye (Association Traîneaux Pyrénéens) pour découvrir cette activité atypique !
La journée débuta par quelques recommandations d’Ingrid pour approcher les chiens. Elle proposa ensuite aux enfants de faire connaissance avec une meute d’environ 30 chiens de traineaux composés d’huskys de Sibérie, d’esquimaux du Groenland et autres chiens de meutes… pas facile de se retrouver au milieu d'une meute de chiens aboyant tous en chœur ! Après une brève hésitation, les enfants purent avec plaisir aller de chiens en chiens, se trouvant des affinités auprès de l'un ou l'autre.
Après un pique-nique bien mérité et une fois les consignes bien comprises, Ingrid attribua les chiens aux enfants en fonction des comportements et des gabarits. Les enfants enfilèrent, comme appris le matin, un harnais aux chiens, s’équipèrent d’une ceinture autour de la taille et en route pour une randonnée pédestre tractée par les chiens ! Au cours de ces deux journées, grâce à la gentillesse et au professionnalisme d’Ingrid, une complicité évidente s’installa entre les chiens et leurs « maitres » d’un jour.
En résumé, la cani-rando est une activité agréable , nature et ludique à la fois, particulièrement appréciée par les enfants, qui se sont très vite appropriés Coyotte, Flash, Buzz et les autres !
Voici un diaporama du groupe 1 du mercredi 21 avril :
Voici un diaporama du groupe 2 du jeudi 22 avril :
Commentaires