Une nouvelle espèce invasive: le FRELON ASIATIQUE
Depuis plusieurs mois, le frelon asiatique s’est disséminé sur l’ensemble du territoire du sud-ouest. A ce jour, plus d’une vingtaine de nids a été constatée dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette espèce est un prédateur avéré des abeilles et cause au grand désespoir des apiculteurs d'importants dégâts écologiques et économiques.
On le distingue de notre frelon par ses segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune (seul le 4 ème segment est jaune comme présenté sur le fiche d'identification qui suit).
Des précautions à prendre
La destruction des nids de frelons asiatiques présente des dangers de piqures comme tous les nids d'hyménoptères sociaux (guêpes, abeilles, frelons d'Europe ...).
La particularité du frelon asiatique réside dans son système de défense qui consiste à mener une attaque collective si la colonie se sent en danger .
Que devez-vous faire ?
Si vous constatez la présence d’un nid vous devez impérativement le signaler au maire de votre commune qui communiquera l'information auprès de la préfecture chargée de recenser le nombre de nids dans le département.
Un référent piégeur a été aussi désigné à la demande de la préfecture dans chaque Communauté de Communes pour s'occuper du piegeage à venir et aussi à la formation d'éventuels piegeurs.
(M.LOPEZ 05 59 04 86 06)