Découvert en 1843, le site archéologique de la villa de Lalonquette a fait l'objet de fouilles archéologiques à partir de 1958 avec Mr J.Lauffray, puis ensuite sous la direction de Mr Réchin à partir de 1994, dévoilant alors tout son intérêt patrimonial et scientifique.
A partir de 1999, plusieurs études de préfiguration se succèdent mais aucun des programmes de valorisation définis n’est retenu pour être mis en œuvre, dû notamment au coût relativement conséquent des projets proposés. Au mois de juillet 2005, le comité de pilotage du projet de valorisation se réunit donc pour statuer sur le sort des mosaïques (retouvées sur le site) restaurées, alors toujours en dépôt dans les ateliers de la S.O.C.R.A. S’appuyant sur les conclusions et les propositions fournies par les études précédentes, les membres du comité ont alors définit un programme permettant d’accueillir et de mettre en valeur au mieux les mosaïques. Il s'agit alors dans un premier temps d'aménager le corps de ferme de Claracq en un espace muséographique consacré à l’histoire de la villa. La tranche conditionnelle concernant le site de Lalonquette reste quant à elle encore à définir. L'objectif étant qu’à terme ces deux sites affichent une complémentarité dans le discours muséographique, afin de proposer au visiteur une découverte globale fluide et sans redondances.
C'est donc au mois de septembre 2006 que la communauté des communes de Thèze a lancé les deux appels d'offre permettant de désigner d'une part, le cabinet chargé de concevoir et de réaliser la muséographie du parcours de visite du musée et d'autre part, l'architecte préposé à la réhabilitation du corps de ferme jouxtant la Mairie de Claracq. C'est finalement le Cabinet de scénographie "Matières à penser" et Mr J.Vignes, architecte D.E.S.A, basé à Arudy qui ont été retenus pour mener à bien ce projet.
Commentaires