La Maison Intercommunale de la Petite Enfance a été réalisée à Thèze et fonctionne depuis le mois de Mars 2005. En effet, dans le cadre de ses compétences et afin de développer sur son territoire, une politique petite enfance cohérente, la CDC de Thèze a souhaité se doter d’un équipement structurant, sécurisé et adapté aux besoins et attentes des familles. Pour animer cette Maison, la Communauté a voulu nouer un partenariat fort avec les 2 associations gestionnaires que sont Familles Rurales (Multi-Accueil) et l’Association de Gestion pour la Petite Enfance (relais / ludothèque).
-L’Espace animation AGATHE « Ludothèque et relais d’assistantes maternelles » est porté par un projet associatif intercantonal (Arzacq, GArlin, THEze). En plus de la ludothèque située à Thèze, l’ Espace relais pour les assistantes maternelles à Arzacq offre aux parents, aux assistantes et aux enfants, un lieu d’échange autour du jeu.
-Une structure crèche Multi accueil, le Jardin des Coccinelles, gérée par Familles Rurales avec un agrément pour 24 enfants de moins de 6 ans. Le projet pédagogique est basé sur le respect du rythme de l’enfant et la prise en compte des préoccupations des parents.
Un Espace Passerelle entre les 2 Structures
L’Espace Jeu est ouvert hors vacances scolaires le lundi après midi et le vendredi matin pour les 2-3 ans (coût : 1,5 euros l’heure). Cette Espace situé dans les locaux de la ludothèque est mis en place depuis le 20 Mars 2006. Il est animé par deux professionnels, à savoir un de chaque structure.
Le fonctionnement de la Ludothèque et du Multi-Accueil a été intégré dans le Contrat Enfance signé avec la CAF et la MSA, ce qui permet de recevoir des subventions de la part de ces 2 partenaires.