La période électorale à peine achevée, les 38 élus, anciens et nouveaux, siégeant à la Communauté de Communes de Thèze sont d’ores et déjà en ordre de marche pour mener à bien les nombreux projets d’un territoire en plein essor démographique et prochainement impacté par l’arrivée de l’autoroute A65.
Ainsi, le 31 mars, les délégués de la Communauté de Communes fraîchement désignés au sein des conseils municipaux des 18 communes qu’ils représenteront, se sont réunis au Château Fanget à Thèze afin de procéder à l’élection du président et des vice-présidents.
Arnaud MOULIE, maire de Miossens-Lanusse a été reconduit dans ses fonctions (36 votants, 34 pour, 2 nuls), David DUIZIDOU, maire de Thèze, a été élu vice-président (35 pour, 1 nul). Pierrette BARZU, maire d’Astis (32 pour, 4 nuls), Jean BARUS, maire de Bournos (34 pour, 2 nuls) et Michel CUYAUBE, maire de Sévignacq (33 pour, 3 nuls), ont également été élus vice-présidents.
Le Président et les vices présidents avec de gche à dte : David Duizidou, Michel Cuyaubé, Pierrette Barzu, Arnaud Moulié (Psdt), et Jean Barus
Le 5 avril, l’ensemble des délégués, suppléants compris, ont été conviés à un après-midi de travail en la salle des fêtes d’Auriac. Au programme, un bilan de l’action communautaire engagée ces dernières années et une réflexion sur les projets à mener durant le prochain mandat.
Développement économique, habitat, services à la population et culture constitueront les principaux axes d’intervention au cours des mois et années à venir.
Concernant le développement économique, la réflexion relative à la création d’une zone d’activités d’une vingtaine d’hectares à proximité du diffuseur de Miossens-Lanusse sera poursuivie et approfondie, une décision définitive devant intervenir très rapidement après analyse des implications financières d’une opération qui se veut résolument qualitative.
La définition de la politique de l’habitat s’appuiera sur un diagnostic réalisé courant 2008 qui permettra l’élaboration d’un programme d’intervention en liaison étroite avec les communes du territoire visant à proposer une offre adaptée combinant locatif et accession à la propriété.
Pour accompagner le dynamisme démographique constaté maintenant depuis une dizaine d’années, la Communauté de Communes souhaite conforter les services à destination de la population résidante. D’ores et déjà, il est envisagé de renforcer l’existant concernant les dispositifs de garde des jeunes enfants, sur le sud du territoire d’une part (Auga, Doumy, Bournos), sur le bassin de Sévignacq d’autre part. Les 6/16 ans ne seront pas oubliés : la politique jeunesse mise en place depuis 3 ans sera poursuivie, concrétisée par les actions proposées durant les vacances scolaires (camps ados, stages multi-activités, sorties ponctuelles, etc.). 2008 verra en outre l’ouverture dans cette dernière commune du centre d’accueil de jour pour personnes âgées fragiles autonomes et personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cet établissement complétera le panel de services offerts aux seniors (MARPA de Thèze, soins à domiciles, ADMR…).
La construction de l’espace muséographique de Claracq, dédié à la mise en valeur du site gallo-romain de Lalonquette (et de ses mosaïques du IVème siècle récemment restaurées) et plus largement à l’art avec son espace d’exposition temporaire, constituera le point d’orgue de la politique culturelle. Soutiens aux écoles de musique et à la lecture publique seront étudiés.
Pour assurer le suivi des dossiers, les délégués ont été invités à s’inscrire dans les différentes commissions de travail en cours de mise en place. Beaucoup de travail en perspective donc pour les élus communautaires qui, appuyés par une équipe technique jeune et dynamique, sauront relever les défis qui se présentent à eux.
Commentaires