Vidéo réalisée par Philippe Hourcastagné (avec l'autorisation du Pic du Midi)
C’est sous un beau soleil d’avril que 36 enfants du territoire de la Communauté de Communes (accompagné de quelques parents ont eu la chance de découvrir deux sites remarquables de nos chères Pyrénées. Rendez-vous donc était donné le jeudi 24 avril devant la salle polyvalente de Thèze afin de prendre le bus à destination de la vallée de Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées. La journée fut placée sous le signe de la découverte des beautés naturelles dont regorge le massif pyrénéen ; une visite qui allait nous mener de la profondeur des grottes au plus haut des cimes !
Commençons donc par les entrailles de la terre avec au menu pour la matinée, la visite des Grottes de Médous. Les grottes de Médous sont des grottes naturelles, sans trace de présence humaine préhistorique, creusées par une rivière souterraine. Leur décor naturel, riche en stalactites, stalagmites et autres cascades pétrifiées les ont rendu mondialement célèbres. Le clou du spectacle restera sans nul doute pour les enfants la fin de la visite qui s’achève par un tour en barque sur une eau limpide afin de regagner la lumière du jour.
La pause pique nique fut l’occasion d’aller dégourdir les jambes de nos jeunes spéléologues sur le champêtre plateau de Payolle avec en point de mire la prochaine étape du parcours : le Pic du Midi de Bigorre ! Après la pause du midi, direction la station de ski de La Mongie pour prendre les deux téléphériques permettant d’accéder à l’Observatoire du Pic du Midi. L’ascension vertigineuse constitua déjà un moment fort en émotions et émerveillement pour de nombreux enfants. Une fois arrivée au sommet, et malgré le ciel qui commençait à se voiler, la visite commença sur les terrasses extérieures par l’observation des différents sommets. La deuxième partie fut consacrée à l’espace muséographique qui revient sur l’histoire du site et son but principal : l’astronomie. Enfin, un scientifique de l’observatoire répondit aux nombreuses questions des enfants. Après une pause « goûter » à la station de La Mongie, le bus prit le chemin du retour après une journée bien remplie et riche en découvertes.
Commentaires